Le Domaine

L’histoire de la cave à vin du domaine du Grangeon

Le travail de Christophe Reynouard consiste à mettre en valeur le terroir de l’Ardèche, tant dans la conduite de la vigne du Domaine du Grangeon à Balbiac que lors de la vinification dans sa propre cave à vin. Maître de chai pendant 4 années consécutives dans le domaine Georges Vernay à Condrieu,
Christophe Reynouard a décidé de créer sa propre cave à vin constituée de vins de pays de l’Ardèche. En 1998, il a ainsi repris le domaine familial du Grangeon situé en Ardèche méridionale, à Balbiac, sur la commune de Rosières.

Le domaine du Grangeon s’attache particulièrement à la production de vins issus des cépages Syrah, Cabernet, Merlot, Gamay pour le rouge et Chatus, Viognier et Chardonnay pour les blancs. Le domaine du Grangeon fait partie des vignerons précurseurs du XXIème sièlce qui ont redonné vie au Chatus, rarissime cépage typique des Monts d’Ardèche. Fierté des vignerons Cévenols, le Chatus, cuvée de longue garde du Sud Ardèche, est un vin épicé, charpenté, unique, comme les hommes, les terrasses et la culture qui en font sa renommé.
Cultivées sur les terrasses, appelées faysses, de Rosières, le Domaine du Grangeon participe à la préservation d’un paysage de terrasses remarquables qui a été labellisé en 1992 « Paysage de reconquête » par le Ministère de l’environnement.
Les vignes s’étendent sur une superficie de 17 hectares et sur un sol constitué de grès. La vigne préfère largement les sols pauvres. En effet, les bons vins naissent de sols ingrats, modérés en eaux et en nutriments. Pour se nourrir, la vigne étire ses racines profondément dans le sol.
Les vignes âgées sur les faysses supportent très bien la sécheresse et les vendanges sont réalisées exclusivement à la main.

Idéalement installé à proximité du Parc des Monts d’Ardèche et le Parc national des Cévennes, le domaine du Grangeon est le lieu idéal pour partager  l’amour des vins et et participer à la vie locale dans la région Rhône-Alpes.